Un peu d'histoire...

Situé au coeur du Sud-Ouest, le Département du Gers couvre une superficie de 600 000 ha env. et appartient au Bassin Aquitain. Il est formé de collines coupées et de vallées qui ont été façonnées par le ruissellement des torrents issus du plateau de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées.

 

Formé en 1790 d'une partie de la province de Gascogne, le Gers s'étend de la forêt de Bouconne (Haute-Garonne) aux sables landais...

 

Avant la colonisation romaine, il fut peuplé par les Ausci, les Elusates et les Lectorates. il sera conquis ensuite par les légions de Crassus. Le département du Gers fut envahi à maintes reprises. A l'époque féodale, il sera démembré en plusieurs comtés (Armagnac, Fezensac...) et vicomtés (Lomagne, Fezensaguet...).

Ces domaines seront réunis dans les mains des puissants contes d'Armagnac qui s'opposèrent aux Ducs de Bourgogne durant la guerre de 100 ans, puis au pouvoir royal. Le département revint à Henri IV au XVIe siècle qui le rattacha à la couronne en 1607.

 

L'art roman est présent dans tout le Gers mais le plus beau spécimen d'architecture religieuse reste l'Abbaye Cistercienne de Flaran à Valence sur Baïse. L'art gothique se trouve quant à lui au niveau des églises et se caractérise notamment par une voûte d'ogives et une nef unique.

 

La guerre de 100 ans entrainera le développement d'une architecture militaire défensive et la construction de superbes châteaux, bastides, villages fortifiés, donjons... que l'on peut encore admirer aujourd'hui.